Médecine traditionnelle chinoise


La médecine traditionnelle chinoise :
des pratiques ancestrales toujours vivantes


En application depuis plusieurs milliers d’années, la médecine traditionnelle chinoise (ou MTC) est un système thérapeutique complet & holistique. En effet, il situe le principe vital de chaque être humain dans sa globalité et son environnement, et aussi selon ses propres spécificités.

Au fil des siècles, cette médecine a permis de soigner de nombreuses générations de personnes, développant une expérience clinique d’une richesse étonnante en y apportant des solutions thérapeutiques appropriées & fiables.

Elle n’a d’ailleurs jamais cessé d’évoluer, maintenant encore, avec l’apport des moyens actuels les recherches sur ses bénéfices montrent et valident son intérêt pour la santé des populations. En s'adaptant aux besoins du monde moderne, elle reste très utilisée et précieuse dans l’offre de soins institutionnel dans les hôpitaux en Chine : pays où le nombre de patients soignés est le plus important au monde.

Les théories sur lesquelles reposent son corpus conceptuel sont précises, logiques et d’une grande cohérence.
En effet, le 1er niveau d’approche des phénomènes de cette science médicale, repose sur l’observation physique & énergétique du mouvement des éléments qui nous entourent et rythme notre vie corporelle & psychologique (jours / nuit, saisons & climats…), avec lesquels nous interagissons en permanence & qui influent sur notre état énergétique & donc sur notre santé.


EN SAVOIR PLUS SUR LA MEDECINE CHINOISE :
Une efficacité thérapeutique reconnue

Plusieurs méthodes thérapeutiques sont à la disposition des thérapeutes. Leurs mises en œuvre ont montrées leur efficacité et fait leurs preuves, en apportant soulagements ou guérison aux patients.

Dans cette optique, « elle présente une vraie alternative pertinente et complémentaire au modèle économique de santé & à l’approche médicamenteuse et institutionnelle de la santé » (1). Une collaboration entre les diverses orientations médicales ayant prouvées leurs efficacités, permettrait sans doute des évolutions prometteuses dans bien des domaines, y compris en optimisant les moyens disponibles.

C’est pourquoi l’Unesco l'a inscrite au patrimoine culturel et immatériel de l’humanité en 2010.
En 2019, l’OMS a validé la « Classification internationale de la médecine traditionnelle » qui permet d’organiser les pratiques de cette médecine. Les terminologies ainsi qu’une classification des diagnostics et des méthodes d´interventions ont été répertoriées.

Aujourd’hui, à travers le monde la MTC se développe rapidement et le nombre de personnes qui font appel à ses vertus ne cesse de croître.

Une vision globale du corps humain et de la santé

Si un des principes initial, de la MTC est d'entretenir la santé et de prévenir les maladies, si possible, en adoptant un mode de vie harmonieux, en adéquation avec le maintien d’un niveau énergétique favorable à sa santé, son activité essentielle consiste à prodiguer des soins aux patients.

Il s’agira de renforcer l'organisme, notamment chacun de ses organes, ce qui va permettre d'affronter les agressions extérieures, de réguler les déséquilibres internes & donc d’éviter de disperser son énergie inutilement.

Un système médical qui analyse les causes & porte un diagnostic complet

Au départ, ce système médical détermine les causes des troubles & des dysfonctionnements, ce qui lui permet de se focaliser sur les causes des maladies, par un diagnostic basé sur des typologies de syndromes répertoriées minutieusement, ce qui évite les approches uniquement symptomatiques, sources de conclusions réductrices voires d’erreurs.

De ce fait, elle va pouvoir traiter la plupart des maladies ponctuelles ou chroniques, et intervenir également sur les déséquilibres liés à des thérapies « chimiques lourdes ».

Nous pouvons citer, entre autres, les maladies des troubles respiratoires, les problèmes digestifs liés à une diététique inappropriée (ex : mal bouffe, stress…), les affections neurologiques, du SNC, les dysfonctionnements gynécologiques & génitaux, les déséquilibres hormonaux, les maladies cutanées, les douleurs liées à des problèmes articulaires et tendinos-musculaires, des traumas, de même que certaines infections. Les traitements qui éliminent les douleurs et les phénomènes inflammatoires sont d’une grande efficacité, et dans certains cas surprenant.

Dans tous les cas, les troubles psycho- émotionnels présents dans la plupart des déséquilibres observés seront pris en charge pour libérer le patient de ses blocages.

Une conception « énergétique » de l’humain dans son macrocosme & son microcosme

La Médecine traditionnelle chinoise est complètement intégrée dans la culture chinoise & son mode de pensée. Elle repose sur les mêmes concepts basés sur une vision énergétique des mouvements de l’univers et du corps humain observés comme indissociables, et, en interactions systémiques permanentes.

Les chinois anciens ont été des observateurs très minutieux de la nature et des échanges « énergétiques » qui s’y produisent. Sur ces bases, ils ont inventé des concepts plutôt subtils pour décrire ces mouvements complexes et les phénomènes de transformations et de mutations permanentes de la matière et du vivant qui en découle. C’est ce que les recherches modernes de physique, d’astrophysique, et de biologie (science du vivant) montrent. Toutes les formes, même invisibles par notre vue externe, mais perçues par certains de nos autres sens, sont constituées d’une base énergétique constituée de protons, quarks, atomes, molécules etc.., qui « s’organisent » en mouvements (attirance / répulsion), notamment du fait des souffles astraux.

Ces concepts reposent sur les mouvements du :

  1. Yin & Yang « les opposés complémentaires ».
    Toutes les approches de la physiologie, de la pathologie & des traitements médicaux traditionnels ne peuvent s’exprimer que par la compréhension clinique des propriétés énergétiques du Yin & du Yang, dans ce cadre de référence unique.
  2. Les 5 Dynamiques : (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau) décrivent un modèle énergétique pour classifier les phénomènes naturels selon les 5 phases de transformations du Qi. (Les 5 saisons, les 5 saveurs…)
  3. Les 8 Ba Gua : (Ciel, Terre, Tonnerre, Vent, Montagne, Lac, Eau et Feu).
    Ces 8 forces naturelles sont considérées comme le modèle des lois fondamentales de tous les mouvements & mutation énergétiques.

Tous ces phénomènes qui ont permis l’émergence (mystérieuse) du vivant sont générés par la force énergétique fondamentale nommée « Qi » (« souffle - énergie »)

Le est une force motrice, son flux du Qi circule dans tous le corps à travers les canaux énergétiques le long desquels sont situés les points d’acupuncture.

Lorsque le Qi circule bien en quantité et en qualité, il nous garantit la santé. Sinon, cette force motrice d’énergie, (Qi), stagne ou est bloqué, alors les déséquilibres surviennent, puis tôt ou tard la maladie apparaîtra.

On trouve la pharmacopée, l’acupuncture, le massage thérapeutique chinois : Tuina et les ventouses, la moxibustion, le Qi Gong médical auquel s’ajoute la diététique et les exercices de santé, pour entretenir & maintenir son principe vital en bonne forme, «Yang Sheng Gong » & Qi Gong.

Nous vous présentons ces théories énergétiques dans les supports de cours ci-dessous. Cliquer sur les liens pour approfondir ces approches.

  • Le Qi
  • Le Yin / Yang
  • Les 5 Dynamiques & l’énergétique des saisons
  • Le Jing, le Qi, Shen : Les 3 Trésors
  • La circulation du QI dans les organes

Nous vous proposons 2 cours d’initiation au Qi Gong pour renforcer votre énergie

  • Dao Yin (auto-massages) et stimulation des canaux (méridiens)
  • Qi Gong de Renforcement de l’énergie des reins (Yuan Qi)
La phytothérapie
l’acupuncture
le massage
La moxibustion
le Qi Gong médical
La diététique

La pharmacopée ou phytothérapie

Les décoctions d’herboristerie remontent très loin dans le temps (3000 ans), dans la plupart des cultures qui ont laissé des traces. Bien appliquées, elles ont soigné les maux de générations d’humains et permis d’en tester les effets, tant en fonction des posologies appliquées que des combinaisons entre les plantes. En Chine, les différents comptes rendu de recherches sur les substances médicinales ont été enregistrés, avant notre ère, dans la Materia Medica de Shen Nong (300 plantes, 100 minéraux)

En savoir plus

Les mouvements de Qi qu’elles produisent servent à tonifier, purger, éliminer les toxines & « pervers », dissoudre, réchauffer, refroidir, favoriser le Yin ou le Yang pour les rééquilibrer, nourrir et faire circuler le sang et bien d’autres fonctions secondaires mais d’importance.

Différentes parties des substances médicinales sont utilisées (tige, graines, racines, écorce, feuille, fruits, etc…).

Elles sont également sélectionnées selon leurs propriétés énergétiques spécifiques (Chaud, tiède, neutre, frais et froid), et répertoriées selon leurs saveurs (acide / astringent, amer doux, piquant, salé). La combinaison de plusieurs remèdes médicinaux va constituer « une formule », dans lesquelles les plantes vont compléter leurs actions entre elles en fonction des dysfonctionnements diagnostiqués.

La phytothérapie est considérée comme un puissant complément à l'acupuncture.

Aujourd'hui, la pharmacopée chinoise et la recherche continuent d'approfondir cette science, tandis que les praticiens contemporains développent de nouveaux traitements, de mieux en mieux adaptés aux maux de notre époque La pharmacopée chinoise est donc une approche en constante évolution.

Pour le praticien, la pharmacopée est à la fois une science et un art.

Chacune de nos prescriptions est unique. Pour nous, prescrire des plantes est une passion qui nous rapproche de l’énergie de la nature et du vivant. Sachant que nous œuvrons pour faire perdurer ces pratiques précieuses et pour le bien de nos patients, notre esprit de thérapeute semble s’élever.

L'acupuncture

L’acupuncture est utilisée depuis des milliers d’années en Asie et s’est rapidement propagée en France, pour occuper une place prépondérante. L’acupuncture est une des techniques thérapeutiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle permet de rétablir une circulation efficiente des substrats corporels (énergie, sang, liquides physiologiques, informations…). Par exemple, elle produit des effets positifs sur la réduction ou l’élimination des douleurs. Ses avantages sont considérables : réduction des effets négatifs du stress, diminution de l’anxiété et aide en cas de dépression, ainsi qu’un soutien solide pour toute personne confrontée à un problème de santé chronique, ou aux dépendances (alcoologie, drogues…).

Les applications de l’acupuncture

L’acupuncture peut traiter ou améliorer une grande variété de problèmes de santé. Elle développe des propriétés produisant des effets analgésiques : antidouleurs et favorise la réduction de l’inflammation.

  • Maladies respiratoires et infectieuses
  • Dermatologie & allergies (enfants)
  • Gynécologie – Fertilité – Grossesse & allaitement
  • Pathologies avec des douleurs (arthrose, inflammation, œdème…)
  • Syndromes digestifs dans leur ensemble
  • Les maux de tête, céphalées, migraines…acouphènes, vertiges
  • Régule les états émotionnels et les maladies du psychisme
  • Traite les enfants dans les domaines des allergies et des problèmes comportementaux et neurologiques.

L’acupuncture est une thérapie douce de soutien pour les troubles chroniques. Elle améliore l’état psycho-émotionnel du patient.

En fin de compte, l’acupuncture procure une profonde sensation d’unité et de relâchement. Elle permet de restaurer un état équilibré, permettant ainsi de contacter et d’accepter une expérience générant des potentialités d’un changement durable.

Comment l’acupuncture fonctionne-t-elle ?

Le corps est parcouru par un système de canaux appelés couramment : méridiens. Ce système comprend sur ces trajets de circulation de l’énergie, un nombre importants de points (Xue = trous) dans lesquels sont insérés les aiguilles de puncture.

Ce système constitue un réseau complet (électro – magnétique – vibratoire – lumineux) invisible et présent dans toutes les couches du corps. Le Qi (souffle – énergie) joue un rôle de générateur propulsant l’énergie et les souffles internes, ce qui permet à cette force motrice de faire circuler dans ces circuits les flux d’énergie, de sang & l’ensemble des substrats présents dans notre corps. Ainsi, nos organes internes et l’ensemble de tout notre système physiologique sont nourris efficacement.

Les points utilisés, permettent d’orienter les circulations énergétiques. Lorsque des déséquilibres apparaissent, le choix des points appropriés, choisis sur la base d’un diagnostic précis, va favoriser, activer et restaurer les circulations qui nourrissent favorablement nos organes.

La puncture stimule les capacités innées de notre corps à réguler et rééquilibrer les informations nécessaires à notre bonne santé et permettre la guérison lorsqu’un dérèglement est apparu. Le traitement d’acupuncture favorise la circulation interne du Qi là où il peut être en plénitude ou en déficience.

Le massage traditionnel Chinois "Tuina"

Le Tuina est l’une des 5 disciplines de la Médecine traditionnelle chinoise.
Tui signifie « pousser », Na « saisir » et désigne le massage.

En Chine, les champs d’application du Tuina sont très variés. Il est utilisé à des fins préventives et thérapeutiques autant chez les adultes que chez les enfants que l’on nomme Xiao Tuina (Massage Pédiatrique).

Le Tuina se différencie des autres massages par son concept énergétique et par la diversité des manœuvres utilisés.

Lorsque le corps est soumis à des positions de travail statiques, répétitives, au stress, aux facteurs émotionnels, ou encore à l’exposition au froid, à la chaleur ou à l’humidité… Cela peut entrainer toutes sortes de déséquilibres, des tensions et des douleurs.

Les techniques de Tuina sont alors judicieusement choisies et appliquées sur des zones, des méridiens et des points d’acupuncture afin d’assurer une libre circulation du Qi et du sang, libérer les tensions et les douleurs, restaurer le bon fonctionnement musculaire, des tendons et articulations.

Nous proposons des formations et des stages de tous niveaux au Tuina, Ventouses, Gua Sha & Moxibustion.

Les traitements par ventouses

Les traitements par ventouses sont un complément efficace aux autres pratiques thérapeutiques. D’application facile selon des procédures thérapeutiques simples, les ventouses relèvent des mêmes principes énergétiques que la MTC, de la physiopathologie en présentant une totale innocuité à la différence d’autres traitement chimiques et leur cortège « d’effets indésirables ».

Elles sont connues ancestralement pour leur efficacité dans les maladies pulmonaires, bronchiques & respiratoires.

Elles seront d’une indication majeure dans des pathologies de rhumatologie, en traumatologie sportive, en dermatologie, mais aussi pour traiter migraines, céphalées, ainsi que pour des problèmes de circulation du sang.

Le Gua Sha taoïste

Le Gua Sha taoïste est une technique ancestrale qui consiste à l’aide d’une corne taillée & polie, tenue dans la main par le praticien, à masser le corps en faisant glisser le Gua Sha sur la peau du patient. Cette technique permet d’éliminer les toxines & pervers climatiques cumulées à la surface de la peau, de débloquer la circulation énergétique et les substrats corporels qui stagnent. Elle libèrera le patient des douleurs, contractions, enkylosements, engourdissements & autres gonflements.

La moxibustion (Jiu Fa)

La moxibustion consiste à chauffer certaines parties du corps, canaux énergétiques, points d’acupuncture afin de favoriser la circulation de l’énergie, du sang et autres substrats physiologiques.

C’est vraisemblablement une des plus anciennes thérapeutique pour réchauffer le corps et lui permettre d’extraire le froid, l’humidité qui peuvent pénétrer et bloquer le fonctionnement musculaire, voire d’affaiblir certains organes (Reins, rate, poumon, utérus, estomac etc…).

Réchauffer le corps, lui apporte du soulagement, des sensations de bien être & du relâchement. C’est une pratique multi millénaire antérieure à la découverte du feu. Les êtres humains soulageaient leurs maux sur des pierres chauffées par le soleil.

On fabrique des moxas à base d’armoise (Artimisia vulgaris) qui est une plante aux propriétés très chauffantes mais qui ne brûle pas à condition de s’en servir dans les règles de l’art.

Les techniques de moxibustion sont nombreuses et destinées à traiter les syndromes et les pathologies identifiées selon la physio pathogénèse de la MTC.

Dans les traités les plus anciens, la moxibustion est considérée d’égale importance avec l’acupuncture.

Moxibustion japonaise

Nous pratiquons la moxibustion japonaise qui présente des approches thérapeutiques et des techniques spécifiques.

De nombreux professeurs & médecins japonais ont développé des méthodes de moxibustion très ciblées et particulièrement efficaces pour rééquilibrer l’ensemble des fonctions physiologiques (système immunitaire, endocrinien…), en renforçant le métabolisme du corps (stress, fatigue, faiblesse & épuisement..).

Des déséquilibres de type digestifs, émotionnels (anxiété), les troubles du sommeil, les problèmes gynécologiques, les douleurs articulaires & tendinos-musculaires, les faiblesses pulmonaires, les dérèglements dermatologiques pourront être améliorés ou traités grâce à ses méthodes.

Le Qi Gong « médical »

Consiste à transmettre de l’énergie au patient. Le thérapeute qui effectue lui-même quotidiennement les exercices de Qi Gong, atteint un niveau énergétique assez puissant pour en transmettre les bienfaits, selon les mêmes principes thérapeutiques. Le QG médical permet d’éliminer les facteurs pathogènes, mettre en circulation, réguler & harmoniser le Qi du patient. Différentes techniques permettent de cibler thérapeutiquement l’action nécessaire à effectuer. (Emission de Qi à distance, autorégulation énergétique des souffles, massage de Qi Gong, thérapie par le son, acupuncture sans aiguilles…)
Pour les patients qui ont des difficultés à accepter les aiguilles cette approche est recommandée.

La diététique

L’originalité et la spécificité de la diététique chinoise provient du fait qu’elle possède des milliers d’années d’expérience et qu’elle repose sur le même système de pensée que la médecine traditionnelle chinoise. Comme pour la phytothérapie, la diététique chinoise est une composante d’un art de vivre ou se mêle saveurs, nature, formes, couleurs, odeurs, des aliments.

L’art de manger, et d’appliquer les principes énergétiques du Qi pour sa diététique va influer fortement sur notre état de santé. Déguster des mets savoureux aux effets thérapeutiques ciblés en fonction de ses maux : n’est-il pas un must ? qui nous éloigne de la « mal bouffe » industrielle empoisonnée.

Nous incluons dans nos consultations, une approche spécifique de la diététique pour chaque patient. Nous proposons des formations et des stages pour vous apprendre les nombreuses subtilités de « cet art de vivre »

gdpr-image
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
Plus d'info