1er trimestre 2021

Samedi 19h – 20h

Prix de la séance * :

Contribution minimum pour 10 séances

50 € pour les élèves des cours de Qi Gong

 80 € pour les personnes ne suivant aucun autre cours

* Les sommes collectées serviront à financer des projets de soins & d’éducation pour aider les enfants & étudiants au Ladâkh (Inde) & Népal

MEDITER en quoi ça consiste?

APPRENTISSAGE & PERFECTIONNEMENT

Nous enseignons principalement les pratiques de méditation & de visualisation énergétiques issues de la Tradition Taoïste dans lesquelles le corps et l’Esprit s’unifient dans le calme, tout en s’attachant à renforcer voire à développer notre principe vital. Ces assises réalisées en cours, en ateliers & en stages présentent des contenus variés, adaptés aux différents publics en fonction de leur habitude de pratique et leurs souhaits particuliers.

La mise en place des fondamentaux avec une pédagogie évolutive pour permettre à des personnes plutôt débutantes, de se familiariser et surtout prendre goût avec cette pratique particulière qu’est l’assise en silence.

Une progression avec des thèmes et des durées de méditation assise différenciées en pleine conscience, pour libérer l’Esprit & l’énergie créatrice.

Des visualisations ou des voyages permettant de contacter les dimensions énergétiques spécifiques, notamment de guérison.

Nous vous proposons des cours, ateliers, stages & formations

Des sessions particulières peuvent être organisées à la demande pour des groupes ou des personnes.

NOTRE ENSEIGNEMENT

La méditation représente un ensemble de techniques qui nécessitent un minimum d’apprentissage, une familiarisation assez rigoureuse & simple, nécessitant un accompagnement solide.

La méditation « ouverte » pour contacter le calme est un enseignement fondamental dans l’Univers du Qi Gong qui se compose de :

  • pratique de séries de mouvement,
  • postures statiques,
  • méditations assises silencieuses.

Dans ce sens, la méditation va permettre de calmer les pensées, d’apaiser l’esprit, que nous sollicitons en permanence, souvent inconsciemment  lorsque nous laissons les flux de pensées s’enchevêtrer par elles-mêmes. Nous éprouvons beaucoup de difficultés à réguler cette activité cérébrale, à ne pas subir ces productions incessantes d’ondes « envahissantes », non souhaitées.

Dans notre approche nous allons utiliser différentes formes de pratiques,  

  • L’assise en silence tout simplement pour reprendre contact avec un flux plus naturel & personnel.

 

  • Les méditations développées par la Tradition Taoïste, notamment sous forme  de visualisations accompagnées. Elles vont permettre d’être plus attentif & présent à ce qui nous entoure et ce que nous sommes. En produisant une meilleure circulation énergétique dans le corps, plus fluide, plus tonique, en développant progressivement plus de calme, et en purifiant & nettoyant ce qui nous encombre inutilement, nous allons contacter puis maîtriser des moyens de guérison de nos déséquilibres.

 

  • Les méditations développées par la Tradition Bouddhiste (Zen/Chan, Tibétaine…), en lien plus direct avec la tradition religieuse, proposent aussi :
    • le développement de ces capacités d’attention & de calme (shamatha)
    • le développement de la vision de la vrai nature de la réalité (vipassana)

 

  • Les méditations en marchant