Le mot Qi Gong est composé de deux idéogrammes chinois

Qi, se traduit par souffle, énergie.
Gong, désigne le travail, le moyen utilisé, la maîtrise, le but recherché.

Le Qi Gong est l’art corporel qui vise à utiliser et maîtriser nos énergies. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.
Les exercices de
Qi Gong utilisent des mouvements, des postures corporelles, des exercices de respiration et mobilisation des souffles, ainsi que la concentration de l’esprit.
Les différentes méthodes (il en existe des centaines en Chine) combinent chacune à sa manière et selon ses objectifs particuliers, le travail du corps, la maîtrise du souffle et l’attention de l’esprit.
Le
but général consiste à ressentir et faire circuler l’énergie dans le corps et développer ainsi sa fluidité, en s’inspirant notamment des connaissances développées par la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le
Qi Gong permet de renforcer le corps en profondeur, de le rendre plus souple, d’optimiser et d’harmoniser toutes les fonctions de l’organisme. Ainsi, il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité par une pratique corporelle et respiratoire, à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique, selon son besoin personnel.
Le
Qi Gong est accessible à tous et à tout âge de la vie et ne nécessite pas de condition particulière. Certaines formes sont pratiquées dans les centres de soins à des fins thérapeutiques en France et en Occident.
Le
Qi Gong est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives, artistiques et éducatives puisque ce travail interne par le placement juste et la bonne perception du corps favorise la conscience de son fonctionnement et développe la concentration, la disponibilité et la créativité.
Energies et Emergences suit la Fédération des Enseignants de Qi Gong (FEQGAE) qui préconise un apprentissage respectant les pratiques traditionnelles de QI GONG pour l’entretien de la santé et l’épanouissement individuel. Elle se réfère aux principes énergétiques de la tradition chinoise, dont le travail essentiellement interne est dénué de tout caractère sportif, martial ou compétitif.

Le Qi Gong un Art de vivre au quotidien

Le Qi Gong ne se réduit pas seulement à une gymnastique, c’est aussi un art de vivre.

Sa pratique favorise bien être, résistance souple et approche sereine face aux stress de la vie quotidienne. Il permet une meilleure maîtrise de ses flux énergétiques ainsi qu’une prise de conscience du fonctionnement de son corps et de ses différentes composantes. Il a pour vertu également de calmer et d’apaiser l’Esprit, de mieux réguler la respiration.

Le Qi Gong développe des vertus thérapeutiques. Il est un des piliers de la médecine traditionnelle chinoise et ses bénéfices sont de plus en plus étudiés et reconnus pour leurs résultats significatifs. Une pratique régulière même de quelques dizaine de minutes par jour prévient les maladies et permet de se maintenir en meilleure santé.